Inscrivez-vous à la matinale RSE : « Les référentiels RSE sont-ils des vecteurs de progrès pertinents pour les acteurs de l’ESS ? »

Quand : le 16 novembre 2017 dès 9 h

: Campus Tertre IAE Nantes
Économie & Management, Bâtiment Erdre
Amphi Savary (1er étage)
Consulter le plan d’accès au bâtiment Erdre

Description de l’événement :

L’association des 26000 de l’Ouest, Planet’RSE, la CRESS des Pays de la Loire et l’IAE Nantes poursuivent leur série d’ateliers de recherche-action afin de contribuer à la réflexion sur les conséquences de la structuration et la formalisation de démarches de progrès pour les acteurs ESS sous tendue par l’apparition de la norme ISO 26000 et du guide des bonnes pratiques ESS.

  • Principes directeurs du projet et combinaison recherche et action

Face à l’exigence nouvelle de légitimation par la preuve de leur utilité sociétale (norme ISO 26000, loi ESS de juillet 2014), les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ne réagissent pas de la même manière et ne sont pas tous unanimes quant aux retombées positives d’une telle évolution. C’est pourquoi il nous semble intéressant de croiser les réflexions des acteurs ESS et professionnels du conseil et de l’audit avec celles des chercheurs s’intéressant à ces démarches dans un écosystème tel que celui de l’économie sociale et solidaire.

Quelles ont été les motivations des premiers acteurs ESS pour mettre en place des démarches de progrès structurées ? Quels en sont les premiers effets ? Quelles est la pertinence et la capacité réelle d’une généralisation des démarches de progrès pour les « petits » acteurs économiques de l’ESS, les organisations bénévoles, les organisations militantes, etc. ?

Programme détaillé  ici

Inscription ici

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *